Gesù è risorto. A chi giova?
(cf Mt 28,1-10)
Après le jour du sabbat, comme le premier jour de la semaine commençait à poindre, Marie de Magdala et l'autre Marie vinrent visiter le sépulcre.
Et voilà qu'il se fit un grand tremblement de terre: l'Ange du Seigneur descendit du ciel et vint rouler la pierre, sur laquelle il s'assit.
Il avait l'aspect de l'éclair, et sa robe était blanche comme neige.
A sa vue, les gardes tressaillirent d'effroi et devinrent comme morts.
Mais l'ange prit la parole et dit aux femmes: "Ne craignez point, vous: je sais bien que vous cherchez Jésus, le Crucifié.
Il n'est pas ici, car il est ressuscité comme il l'avait dit. Venez voir le lieu où il gisait,
et vite allez dire à ses disciples: Il est ressuscité d'entre les morts, et voilà qu'il vous précède en Galilée; c'est là que vous le verrez. Voilà, je vous l'ai dit."
Quittant vite le tombeau, tout émues et pleines de joie, elles coururent porter la nouvelle à ses disciples.
Et voici que Jésus vint à leur rencontre: "Je vous salue", dit-il. Et elles de s'approcher et d'étreindre ses pieds en se prosternant devant lui.
Alors Jésus leur dit: "Ne craignez point; allez annoncer à mes frères qu'ils doivent partir pour la Galilée, et là ils me verront."
Deux choses à remarquer : le fait historique de la résurrection de Jésus et notre condition de croyants face à cet événement.
1 Le fait historique d’abord.
Les femmes allèrent au tombeau de Jésus. Nous ne pouvons pas être sur du sentiment qui les animent. Est-ce qu’elles vont tout simplement visiter le sépulcre pour rendre hommage à un cadavre dans un tombeau ? Ou bien elles gardent une quelque espérance de trouver Jésus vivant ? L’Evangile ne nous dit rien à ce sujet toutefois les événements qui se sont passés manifestent qu’elles ne s’attendaient pas à ce qu’elles ont vu.
Le tombeau était vide ! Des anges vint rouler la pierre, non pas pour faire sortir le corps de Jésus mais pour montrer aux femmes que le sépulcre était bel et bien vide. « Venez voir l’endroit où il reposait. » … Où il reposait, dit-il, et en fait maintenant il est vivant.
Jésus même justement, quelques instants après, va à la rencontre des femmes et Il se laisse toucher par elles : « Elles s’approchèrent et, lui saisissant les pieds, elles se prosternèrent devant lui ».
Donc voici la conclusion : Jésus n’est pas un esprit revenant, Jésus n’est pas un fantôme, Jésus n’est pas le fruit de l’imagination de quelqu’un. Jésus est ressuscité avec son âme et son corps. Ce que nous lisons dans les textes évangéliques est le témoignage des hommes et des femmes qui l’ont vu, l’ont touché, l’ont embrassé, qui ont mangé avec Lui. La résurrection de Jésus est un fait historique. Matthieu écrit dans son Evangile ce que lui aussi a entendu, ce que lui aussi a cru. Jésus après sa mort est ressuscité. A nous le choix : faire confiance à ces témoins, ou bien ne pas le faire. Mais il faut choisir. La foi chrétien n’est pas d’abord un sentiment, mais plutôt un choix : je dois choisir de faire confiance ou bien de ne pas faire confiance à ceux qui ont vu et touché Jésus après sa mort et qui ont annoncé cet événement extraordinaire.
2 Deuxième volet : Notre condition de croyants face à cet événement.
Compte tenu que Jésus ressuscité est monté au Ciel, comment je peux profiter de sa résurrection, comment je peux apercevoir sa présence et me réjouir de sa proximité ? Comment ? …En gardant la communion avec ceux qui l’ont vu, touché et écouté ! En gardant la communion avec les témoins (les apôtres) auxquels Jésus s’est montré et à leurs successeurs. C'est-à-dire garder leurs enseignements, garder leur doctrine, garder les sacrements que ils ont reçus de Jésus et qu’ils ont transmis au peuple de Dieu au fil des siècles. Nous ne devons tomber dans la même erreur des juifs qui dans le désert se révoltèrent contre Dieu. Pourquoi ? Parce que il ne gardèrent la communion avec ceux qui, les premiers, écoutèrent les promesses de Dieu. Dans al lettre aux Hébreux on dit à ce sujet : «Car nous aussi nous avons reçu une bonne nouvelle absolument comme ceux-là (les juifs au désert). Mais la parole qu'ils avaient entendue ne leur servit de rien, parce qu'ils ne restèrent pas en communion par la foi avec ceux qui écoutèrent ». (Héb 13,2)
Si nous ne gardons pas la communion avec ceux qui écoutèrent (les apôtres), même si nous écoutons la bonne nouvelle, cette parole-ci ne nous servira de rien ! Combien de groupes chrétiens autours de nous. Est-ce qu’ils ont gardé la communion avec les apôtres et leurs successeurs, le Pape et tous les évêques de l’Eglise ? No ! Et alors écouter la Parole, la bonne nouvelle ne leur servira de rien ! » Frères et sœurs, gardons la communion avec l’Eglise catholique, elle jaillit tout directement du témoignage des apôtres. C’est ainsi que le Seigneur Jésus restera parmi nous jusqu’à la fin du monde.
Riassunto in italiano
La resurrezione è un fatto. Qualcuno ha visto, toccato è abbracciato Gesù risorto, come queste donne
di cui ci parla Matteo. Anche Matteo ha sentito questo annuncio della resurrezione di Gesù;
lui ha creduto e ha raccontato.
Ci si può credere o non credere, ma comunque qualcuno dice di aver visto e toccato. A noi la scelta.
Secondo aspetto. Gesù risorto non è più visibile ai nostri occhi. Come poterne sperimentare la presenza?
Vivendo in comunione con coloro che sono stati testimoni, cioè gli apostoli. Noi non possiamo sperimentare la presenza di Gesù risorto se non custodiamo gelosamente una comunione di dottrina, di vita e di culto con gli apostoli e i loro successori (il Papa e i Vescovi).
Quante sette qui in Bènin parlano di Gesù risorto!
Sono esse in comunione con i successori diretti degli apostoli? No!
E allora ascoltare la Buon Novella non gioverà loro.
Come è detto nella lettera agli Ebrei..."La parola che avevano ascoltato non gli servì a nulla,
perché non restarono in comunione di fede con quelli che ascoltarono".(Eb 4,2)
Buona resurrezione
Oggi, 23 aprile, mancano 209 giorni all'arrivo di Papa Benedetto XVI in Bénin