sabato 23 aprile 2011

Commentaire à l'Evangile du Jeudì Saint: "Messa in coena Domini" - 21 avril 2011-

Il nous a donné l'exemple!

« Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. 15 Car c'est un exemple que je vous ai donné, pour que vous fassiez, vous aussi, comme moi j'ai fait pour vous ». –Jn 13,15.
Dans la Préface (la prière qui introduit le Sanctus) on dira dans quelques instants cette phrase : « C’est lui le prêtre eternel et véritable qui apprit à ses disciples comment perpétuer son sacrifice ; il s’est offert à toi en victime pour notre salut ; il nous a prescrit d’accomplir après lui cette offrande pour célébrer son mémorial ».
Donc Jésus même veut que nous célébrions le mémorial de son sacrifice. Il nous apprend deux manières de le faire, deux manières qui sont étroitement liées.
Voici la 1° manière de faire mémoire du sacrifice de Jésus, de le rendre actuel à nos jours : Le célébrer dans le culte, voire ici à l’autel. En célébrant l’Eucharistie, chaque fois que des chrétiens célèbre l’Eucharistie, on offre à Dieu le Père le sacrifice de Jésus, et en offrant à Dieu le Père le sacrifice de Jésus nous célébrons justement le mémorial de son sacrifice.
2° manière: vivre et imiter le sacrifice de Jésus au quotidien. Jésus a lavé les pieds des apôtres pour nous laisser l’exemple afin que nous fassions de même:
« Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. Car c'est un exemple que je vous ai donné, pour que vous fassiez, vous aussi, comme moi j'ai fait pour vous ». –Jn 13,15.
Cette manière est le but de la mission de Jésus ; Jésus est venu rétablir l’humanité dans la paix, dans l’amour, dans le service réciproque. Jésus est venu pour que les hommes retrouvent la voie perdue, le véritable chemin de la joie qui est celui du service réciproque, mutuel. Jésus nous a fait comprendre que non pas l’égoïsme mais se sacrifier pour les autres rend la vie heureuse, digne d’être vécu. C’est ce service mutuel qui rend présent Jésus à nos jours. Si nous lavons les pieds de nos frères, c'est-à-dire, si nous cherchons le bonheur de nos frères jusqu’au sacrifice de nous même, nos contemporains nous ferons confiance, pourrons dire : «les voici des chrétiens fiables ! »,
Bref nous serons un mémorial permanent du sacrifice, de la mission de Jésus.
Une seule chose reste à dire : les deux manières de faire mémoire du sacrifice de Jésus doivent aller ensemble. Sans la célébration de l’Eucharistie qui  me donnera la force de me sacrifier pour les autres ? Sans la présence de Jésus-Eucharistie dans ma vie comment pourrai-je imiter les attitudes de Jésus.
L’Eucharistie doit rester le centre de notre vie chrétienne, le centre incontournable, mais ce centre et source d’amour qui est l’Eucharistie-célébrée doit nous pousser vers la périphérie de ceux qui sont dans la souffrance, dans l’angoisse, la détresse, la marginalisation.
Malheur à moi si je célèbre le sacrifice de Jésus à l’autel et après je ne le célèbre pas dans la vie. Malheur à vous aussi, si vous venez célébrer le sacrifice de Jésus et vous négliger le commandement de la charité. Suivons l’exemple de Jésus qui en lavant les pieds des apôtres a affirmé son désir de donner sa vie pour nous tous.